L'outil par excellence pour assurer facilement l'expression sincère et véritable des opinions de chacun.
Dans les grandes lignes, un vote par jugement majoritaire fonctionne exactement comme un vote « classique ». Voici la description des étapes principales.
Les étapes d'un vote par les citoyens
Prise de l'unique bulletin de vote et d'une enveloppe
Dans l'isoloir, jugement de chaque candidat. Le jugement est fait par le noircissement de la case associée au choix du jugement voulu pour chaque candidat. Il est impératif d'effectue un et un seul jugement minimum et maximum par candidat, sinon le bulletin sera considéré comme nul.
Une fois le jugement effectué, le bulletin est inséré dans l’enveloppe puis dans l'urne avant émargement.
Comme vous pouvez le constater les différences avec un vote "usuel" se concentrent autour du bulletin de vote. Un seul bulletin est nécessaire pour effectuer l'expression du citoyen par le jugement de chaque candidat.
Il est à noter que pour une détection automatique un noircissement est préférable à une « simple » coche.
: Non recommandé
: Recommandé
Les étapes d'un dépouillement
Classiquement, les votes sont dépouillés afin d’isoler les bulletins valides des bulletins blancs et nuls (mal ou pas coché),
Pour chaque bulletin valide, le jugement de chaque candidat est comptabilisé (c’est la partie la plus chronophage, d’où son automatisation).
Excellent
Très bien
Bien
Assez bien
Passable
Insuffisant
À rejeter
GIVRY Orane
2
4
6
2
0
3
3
LAMY Bernard
5
0
6
0
1
3
5
Le comptage des bulletins permet la création d'un tableau reprenant pour chaque candidat le nombre de chaque jugements. A partir de cette étape il est possible de fusionner les informations venant d’autres bureaux de vote. Une fois les données centralisées, elles sont individuellement converties en pourcentage du nombre de votes. Vérification : chaque ligne doit avoir le même nombre de votes qui est égal au nombre total de vote. La somme des pourcentages est de 100%.
Excellent
Très bien
Bien
Assez bien
Passable
Insuffisant
À rejeter
GIVRY Orane
10%
30% (10%+20%)
60% (30%+30%)
70% (60%+10%)
70% (70%+0%)
85% (70%+15%)
100% (85%+15%)
LAMY Bernard
25%
25% (25%+0%)
55% (25%+30%)
55% (55%+0%)
60% (55%+5%)
75% (60%+15%)
100% (75%+25%)
Enfin, pour chaque candidat, déterminer sa médiane. Pour cela, en partant du « meilleur » jugement possible (cela fonctionne également en partant du moins bon), effectuer progressivement la somme des pourcentages jugement par jugement. Le jugement qui obtient 50%+1 vote est le jugement majoritaire.
Le candidat ayant le meilleur pourcentage du meilleur jugement majoritaire est déclaré vainqueur. Dans le cas d'une égalité, utiliser les valeurs des autres jugements dans l’ordre suivant :
Croissant depuis le jugement majoritaire vers le meilleur jugement
Puis décroissant sur les autres, à savoir du jugement majoritaire vers le moins bon jugement
Exemple : pour une médiane à un choix 3, la comparaison des pourcentages sera assurée comme suit Choix 3, Choix 2, Choix1, Choix4, Choix 5
Mediane
Pourcentage
GIVRY Orane
Bien
60%
LAMY Bernard
Bien
55%
À partir du classement il est simple de définir le ou les vainqueurs du suffrage.
Mediane
Pourcentage
GIVRY Orane
Bien
60%
LAMY Bernard
Bien
55%
En amont du vote
En amont du déroulement du vote, la préparation du bulletin est très importante. En effet, la création de celui-ci nécessite trois importants choix : la question, les choix possibles et les candidats.
La question est l’élément le plus important. En effet, la tournure de phrase et le vocabulaire utilisé peuvent impacter grandement le jugement des citoyens. À l’instar d’un référendum, la question doit être neutre, claire, concise et sans ambigüité dans son interprétation ou sa réponse. Par exemple : « Pour présider la France, ayant pris tous les éléments en considération, je juge en conscience que ces candidats seraient : »
Les choix doivent correspondre à l’ensemble des opinions possibles ainsi que de permettre un degré ou une nuance de réponse. À l’opposition d’un référendum, le choix peut être effectué entre 5 à 7 propositions en moyenne. Par exemple : Excellent, Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable, Insuffisant, A rejeter
Les candidats (ou les options) sont moins impactant. Cependant il est préférable de les classer par ordre alphabétique ou, à l’inverse, totalement aléatoirement.