L'outil par excellence pour assurer facilement l'expression sincère et véritable des opinions de chacun.
Le Youtubeur ScienceEtonnante a réalisé une très bonne vidéo sur le sujet dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc.
Cette vidéo, qui résume bien les enjeux et les solutions possibles, présente le vote par jugement majoritaire à la 15e minutes.
Si la définition mathématique de la majorité est simple, son établissement sincère au sein d'un groupe peut s'avérer ardu. En effet, l'expression complète, sincère et véritable des opinions de chacun est soumise à un grand nombre de facteurs, tant logique qu’émotionnelle.
Ce qui est d'autant plus frustrant, c'est que la facilité d'obtention d'une majorité est le plus souvent inversement proportionnelle à l'importance de la décision ciblée. S'il est relativement simple de choisir le restaurant du midi, il l'est nettement moins d'élire un représentant faisant assentiment.
C'est pourquoi, depuis les prémices de la vie en société démocratique, différentes méthodes et systèmes d'expression des opinions de chacun ont été mise en place; et cela avec un taux de réussite variable. Une des méthodes la plus connue et pratiquée est le vote. Cependant, il est important de conserver en mémoire que l'expression d'une opinion est le fondement d'une démocratie et qu'elle ne se réduit pas seulement à un vote.
Au regard de l'importance que revêt l'acte de voter, de nombreux théoriciens et penseurs se sont penchés sur les différents systèmes de vote. Aujourd’hui encore, différents systèmes de vote sont utilisés à travers le monde sans pour autant faire l’unanimité.
L'objectif de ce site n'est ni de présenter ces travaux, ni de faire l'éloge ou la tribune des systèmes de votes, mais bien de vous présenter un système de vote qui peut faire la différence car il est mathématiquement fiable et sociétalement riche : le système d'expression par jugement majoritaire.
Parmi les critères de votes (voir la liste sur Wikipedia) deux sont les plus sensibles, notamment au regard du système de vote unitaire, majoritairement utilisé en France :
Proposé par deux chercheurs français, Rida Laraki et Michel Balinski, ce système d'expression repose sur la capacité donnée aux électeurs d'attribuer à chacun des candidats une mention « Excellent », « Très bien », « Bien », « Assez bien », « Passable », « Insuffisant » ou « À rejeter ».
Après calcul de la mention majoritaire de chaque candidat (médiane telle qu'au moins 50 % des électeurs le trouve valable), le classement est établi par ordre décroissant.
Suite au classement, la sélection des N premiers assure leur élection.
Voici un exemple de bulletin :
