L'outil par excellence pour assurer facilement l'expression sincère et véritable des opinions de chacun.
Deux outils facilitateurs
Cette section vous propose deux outils afin de pouvoir générer et traiter automatiquement les bulletins de vote utilisant la méthode d'expression par jugement :
Ces deux outils s'utilisent successivement mais sont totalement indépendants.
Ces traitements automatiques ont pour objectifs de faciliter au mieux l'expérimentation et l'appropriation par tous de cette méthode de vote.
Le générateur d'un bulletin de vote
Cet outil consiste à créer le bulletin de vote afin de pouvoir recueillir les opinions de chacun. Pour cela trois informations sont nécessaires :
La question à laquelle le citoyen doit répondre,
Les listes des options (ou candidats),
Les choix du jugement (par défaut, les 7 standards sont proposés)
À partir de ces informations le logiciel va créer un bulletin de vote vide.
Voici un exemple de bulletin :
Une fois les bulletins dépouillés, scanner les bulletins valides au format PDF (1 bulletin par page). Dans le cas d’un grand nombre de bulletin, il est possible et préférable de faire plusieurs fichiers PDF.
L’analyse automatique est basée sur l’analyse initiale d’un bulletin « témoin » afin de définir les zones de votes. C’est pourquoi il est demandé de scanner un butin vide et de l’importer an tant que « référence ».
Pour chaque page des fichiers PDF, le logiciel va détecter le bulletin, effectuer une rotation de celui-ci si nécessaire, puis détecter chaque choix. Un rapport détaillé du traitement effectué sur chaque bulletin sera disponible à la fin de l’opération.
La question de l'informatisation complète du processus de vote s'est posée lors de la création de ces outils. En effet, la dématérialisation complète du système de vote permettrait d'assurer une facilité de déploiement et une rapidité de traitement optimum.
Cependant ce que nous gagnerions en optimisation du processus nous le perdrions en appropriation du processus. La dématérialisation complète casse le lien matériel encore nécessaire dans tous processus d'apprentissage.
De plus, l'utilisation du papier assure la réponse à des contraintes de transparence, de répétition, de sécurité et d’archivage.